3 questions à Christophe Sicot

Président et Fondateur 123CS

La donnée de santé est au cœur de nombreux débats et initiatives ces dernières années, notamment avec l’avènement de la médecine numérique, des dossiers médicaux électroniques et de la recherche en santé basée sur les données. Elle est aussi au cœur des convoitises, en témoigne l’explosion des cyberattaques qui touchent ce secteur d’activité. 

123 CS, en plus d’être expert en cybersécurité, est également un hébergeur de données de santé (Certification ISO 27001 et HDS). Nous avons élaboré nos offres pour répondre aux besoins spécifiques du secteur de la santé, avec des propositions simples et pratiques basées sur des abonnements à nos solutions. 

Quelles sont pour vous les priorités en matière de données de santé ? 

La donnée de santé de sa création à sa sauvegarde en passant par sa gestion et son exploitation constitue le pilier d’une médecine plus préventive, plus égalitaire, plus efficiente et plus accessible économiquement. 

Les enjeux sont nombreux mais s’il fallait définir des priorités, je dirais la qualité et l’accès à la donnée. 

La donnée de santé appartient tout à la fois aux patients, aux prestataires de soins de santé, aux organismes de santé publique et gouvernementaux mais aussi à des acteurs économiques et des tiers. 

Trop longtemps ou trop souvent associée à un caractère informatique, la donnée de santé doit être perçue comme un bien à protéger … à assurer ! 

C’est ce constat qui nous a guidés dans la création d’123CS.  

 

 

123CS est une jeune entreprise dont l’ADN repose exclusivement sur la gestion, le pilotage et la sécurisation de ces données ? En quoi 123CS se démarque sur ce secteur qui mêle de très nombreux acteurs généralistes et spécialisés ? 

Créée en 2020, la priorité a été donnée à l’expertise et à la légitimité de notre positionnement. Rassembler autour de ce projet des expertises reconnues issues du public, du privé et surtout du secteur de la santé a été la priorité. 

Grâce à cette équipe, nous avons pu rapidement atteindre un haut niveau de reconnaissances témoigné par nos certifications (ISO 27001 et HDS), nos labels (Expert Cyber et France Cyber Security), nos engagements (cybermalveillance.gouv.fr, SecNumedu, Visa de sécurité Anssi) et nos partenariats (ACN, Apssis, SGDSN). Nous avons également entrepris les démarches de certification PASSI RGS (ANSSI) et SECNUMCLOUD (ANSSI). 

À titre d’exemple, nos solutions d’hébergement de données de santé couvrent les domaines HDS 1 à 6, ce qui fait d’123CS un des rares acteurs du marché à offrir une telle couverture. 

Nous nous sommes aussi attachés à proposer une nouvelle approche en termes de modèle économique convaincu que le recours à nos solutions n’avait de sens que de manière pérenne pour nos clients. 

La souscription à nos offres repose sur des modèles de type assurantiels (abonnements) qui garantissent à nos clients un haut niveau de service puisque ce dernier peut à tout moment nous écarter. Nous sommes ainsi confiants dans nos solutions. Ce modèle garantit aussi à nos clients une réponse toujours adaptée aux standards du marché et aux évolutions réglementaires et technologiques.  

Quels sont vos projets pour 2024 ? 

Les ambitions pour 123CS sont grandes que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Notre fort développement depuis 2020 nous conforte dans notre positionnement et dans les orientations prises tant humaines que technologiques. 

2024 sera pour nous l’occasion d’approfondir les orientations suivantes : 

  • Apporter toujours plus de valeur à nos clients en leur mettant à disposition des solutions simples et immédiatement opérationnelles. 
  • Continuer à innover pour adapter nos solutions aux évolutions rapides du secteur de la santé en nouant notamment des partenariats forts avec des acteurs existants mais aussi des jeunes entreprises innovantes. 
  • Déployer nos solutions avec nos clients en mêlant nos expertises réciproques afin qu’ils soient également acteurs de leur sécurité. 

Depuis quelques années une nouvelle médecine a émergé. La médecine dite des 4P : personnalisée, préventive, prédictive et participative. Notre médecine conventionnelle héritée d’une vision cartésienne cherchait à « segmenter » l’être humain en différents appareils corporels et psychiques. Nous entrons désormais dans une ère nouvelle, holistique et porteuse d’espoirs pour de nombreuses pathologies. 

Eh bien c’est exactement l’approche que nous voulons pour 123CS. 

Des solutions 4P ! : personnalisées, préventives, prédictives et participatives. 

Résumé :

3 questions à Christophe SICOT , Président et Fondateur 123CS  

Contact : contact@123cs.fr

En savoir plus :

www.123cs.fr